La solidarité : un principe de bon gouvernement

Modifié par Clemni

La représentation du bon gouvernement constitue une partie de la fresque consacrée par le peintre Ambrogio Lorenzetti (1290-1348) à l'Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement, qui orne une salle du Palazzo Pubblico de la ville de Sienne.

Questions

  • Quelles sont les vertus mobilisées par le « bon gouvernant » ? Observez les personnages assis à sa droite et à sa gauche pour les identifier en traduisant, le cas échéant, du latin.
  • Observez la représentation du groupe des citoyens aux pieds du « bon gouvernant » : que tiennent-ils tous ? Quel mot peut-on forger à partir de ce qu'ils tiennent ?
  • Quelles sont les marques picturales de la solidarité politique ?

Pour aller plus loin

Un article de Patrick Boucheron publié dans la revue Annales. Histoire, Sciences sociales, (2005/6) : « “Tournez les yeux pour admirer, vous qui exercez le pouvoir, celle qui est peinte ici” – La fresque du Bon Gouvernement d'Ambrogio Lorenzetti » (https://shs.cairn.info/revue-annales-2005-6-page-1137?lang=fr)

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0